Les acteurs du numérique en santé

Un nombre important d’acteurs du numérique en santé concourent à l’avancée des solutions et des services proposés.

Les acteurs régionaux

L'agence régionale de santé

L’ARS a formalisé son soutien au collectif Si MS HDF par le biais d’un engagement de partenariat signé le 6 septembre 2019 avec les 7 organisations membres du collectif SI MS HDF.

Sant& numérique Hauts-de-France

L’action de Sant& Numérique Hauts-de-France s’inscrit dans une politique d’intérêt général au service de la modernisation du système de santé grâce à la transformation numérique dans les champs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et, en tant que de besoin, du social.

Les acteurs nationaux

Délégation ministérielle du numérique en santé

Directement rattachée au ministre de la santé, la DNS est chargée, en lien avec les directions concernées, de définir et de mettre en œuvre la stratégie du numérique en santé. Elle a notamment autorité sur l’Agence du numérique en santé (ANS), qui remplace l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé).

ANAP

L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) accompagne les professionnels de la santé dans l’évolution de leurs organisations afin d’améliorer le service rendu à tous, de manière durable et responsable, dont la mise en place et la gestion des systèmes d’information. L’ANAP a accompagné la structuration du Collectif SI MS en région Hauts-de-France.

L'agence du numérique en santé

Le rôle de l’ANS vise à créer les conditions du développement et de la régulation du numérique en santé, à promouvoir l’innovation au profit des professionnels et des usagers et à assister les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national.