Le Collectif décortique pour vous le RPPS/RPPS+

Impacts organisationnels et changements de pratique

Pourquoi et comment s’enregistrer au portail RPPS : 

Dès lors qu’un établissement a déployé en son sein un Dossier Usager Informatisé, tout ou partie des acteurs intervenant dans la prise en charge de l’usager accèdent à des données de santé dont l’accès doit être sécurisé. 

Pour sécuriser l’accès aux données de santé, une authentification forte est requise, au-delà de la connexion via login/mot de passe. Cette exigence est fixée par le Référentiel d’Identification Electronique (RIE). Dès à présent, la solution la plus simple pour être conforme au RIE et protéger l’accès aux données de santé pour vos collaborateurs est l’utilisation de Pro Santé Connect (PSC) avec une e-CPS pour se connecter au DUI.  

ATTENTION : La connexion au DUI via PSC ne pourra être rendu possible que par l’enregistrement du professionnel dans le RPPS. 

Il existe principalement trois méthodes d’enregistrement des professionnels au RPPS à utiliser selon la profession de la personne à authentifier. Il est possible d’obtenir un numéro RPPS : 

      • via une inscription à un Ordre Professionnel,  
      • via une demande d’enregistrement auprès de l’ARS  
      • via le portail eRPPS en vue de l’accès à un service numérique.  

Pourquoi et comment s’enregistrer au portail RPPS + : 

Depuis décembre 2022, le RPPS est ouvert à tout professionnel jouant un rôle dans la prise en charge et l’accompagnement de l’usager. Il est important de souligner que cet enregistrement ne doit être réalisé que pour les professionnels ayant besoin d’accéder à des données de santé. 

L’enregistrement de ces professionnels au RPPS doit être fait par un (ou des) gestionnaire(s) désigné(s) au sein de l’ESMS par le directeur qui lui aura délégué les droits (ou les directeurs eux-mêmes) via le portail RPPS+ qui va alimenter le RPPS. 

Cinq « rôles » ont été définis et devront être obligatoirement saisis lors de l’enregistrement des professionnels dans le portail RPPS+ : 

      • Coordination et orientation 
      • Administratif ou appui à l’organisation de l’accompagnement social/médico-social 
      • Accompagnement social/médico-social, à la vie sociale, professionnelle et éducative 
      • Accompagnement social/médico-social au soin 
      • Encadrement et organisation de l’accompagnement social/médico-social 

L’inscription d’un professionnel du secteur médico-social sur le portail RPPS+ s’effectue suivant 7 étapes.

1 – Définir la stratégie et l’organisation de l’enregistrement des professionnels à rôle au sein de chaque structure permettant d’identifier les différents rôles des professionnels amenés utiliser les outils numériques  

2 – Contractualisation avec l’ANS :  

Contractualisation par FINESS Juridique soit par mail en renseignant le contrat d’adhésion et le formulaire F101 ou directement en ligne  

3 – Habiliter un gestionnaire RPPS+ 

4 – Installation des cartes CPx sur chaque poste 

5 – Recueillir les données des professionnels et identifier leur rôle 

6 – Enregistrement des professionnels à rôle de la structure dans le protail RPPS + 

7 – Réception des cartes eCPs de ces professionnels qui peuvent à ce moment-là bénéficier d’une MSS nominative.