Depuis mars 2020, la crise sanitaire de la COVID-19 a mis en évidence l’importance du numérique en santé : téléconsultations, gestion des dossiers usagers, mais aussi diffusion des consignes et des gestes barrières, accompagnement à distance, objets connectés…

Le numérique est partout. Dans ce contexte, la recrudescence des incidents de sécurité multiplie les raisons d’être vigilant et de sensibiliser l’ensemble des professionnels à une plus grande vigilance sur l’hygiène numérique.

Sécuriser les systèmes d’information et le partage des données de sante est une priorité nationale. Des établissements de santé et du médico-social sont régulièrement victimes d’attaques par rançongiciel. Cela les a contraints à travailler en mode dégradé pendant plusieurs semaines.

Pour découvrir les bons gestes numériques ou pour signaler un cyber-incident, rendez-vous sur : signalement.social-sante.gouv.fr (rubrique “Vous êtes un professionnel de santé”)

Pour accéder à la plateforme de formation en ligne aux fondamentaux de la sécurité du numérique, la « SecNumAcadémie »,  de l’ANSSI : https://secnumacademie.gouv.fr/

Pour  téléchargez le kit de communication cyber sécurité : https://esante.gouv.fr/securite/cybersecurite.

Pour poser vos questions à l’équipe Ségur Numérique de l’ARS Hauts-de-France : ARS-HDF-SEGURNUM@ars.sante.fr