Comprendre le SONS en 5 questions  

Qu’est-ce que le dispositif SONS ?

Le Système Ouvert et Non Sélectif (SONS) est un levier financier proposé par l’État en faveur des ESMS.  

Ce dispositif d’achat, géré par l’État, vise à favoriser les ESSMS, dans la mise en conformité de Dossier Usager Informatisé conformément aux directives du Ségur numérique.  

Par ce dispositif l’État prend en charge les coûts d’installation des montées de versions de DUI référencées par l’Agence nationale du numérique (ANS). Les éditeurs reçoivent directement ces financements lorsqu’ils mettent à jour les DUI pour les ESSMS. Aucuns frais supplémentaires pour les ESSMS sont à prévoir, à l’exception des coûts liés au matériel et/ou d’installation de la Messagerie Sécurisée en Santé.

Le saviez-vous ?

Pour être “référencé Ségur”, les solutions de DUI doivent respecter plus de 200 exigences fonctionnelles et techniques qui ont été décrites dans un documents appelé “DSR” (Dossier de Spécification de référencement)

Ces exigences sont spécifiques à chaque domaine. Elles ont été définies dans le cadre de groupe de travail réunissant des professionnels de santé et du secteur social et médico-social, des experts, des directeursdes systèmes d’information, des représentants institutionnels,et des éditeurs.