Comprendre le dispositif SONS en 5 questions
Lancé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé ambitionne de combler le déficit français en matière de partage de données, pour optimiser la santé des citoyens, faciliter le travail des professionnels de santé et renforcer l’efficacité globale du système de santé.
Dans cette optique, le volet médico-social de cette stratégie vise à doter chaque établissement et service social et médico-social (ESSMS) d’un logiciel – le dossier usager informatisé (DUI) – aligné avec le Virage du numérique en santé. L’idée est de stimuler l’adoption du numérique, au profit à la fois des professionnels et des usagers.
Un budget considérable de près de 2 milliards d’euros est alloué pour catalyser cette évolution, dont 600 millions d’euros sont spécialement réservés au secteur social et médico-social. Cela se traduit par le biais de plateformes telles que Mon Espace Santé, l’INS, la MSS et ProSanté Connect.
Qu’est-ce que le dispositif SONS ?
Besoin d’une remise en contexte ? Le Collectif vous présente et explique ce dispositif !
A qui s’adresse le dispositif SONS ?
A qui s’adresse le SONS ? A qui est-il destiné ? Pourquoi l’utiliser ? Quel est son enjeu ?
Quel est le périmètre couvert par le SONS ?
Qu’est-ce que finance le SONS ? Quelle est sa limite ? Qu’est-ce qu’il ne couvre pas ?
Quels apports d’un DUI référencé ?
Quel est l’avantage d’un DUI ? Quels avantages à bénéficier d’un SONS dès aujourd’hui ?
Comment mettre en place le SONS ?
Quelles sont les étapes pas à pas ? Découvrez les différentes phases, les actions à anticiper !
Ce que je dois retenir du dispositif
- Le Programme SONS est un programme de financement du numérique en santé, destiné notamment aux ESMS
- Je ne tarde pas pour prendre contact avec mon éditeur et signer mon bon de commande car l’année 2023 est l’année du déploiement
- J’anticipe la montée de version en réalisant les démarches administratives auprès de l’ANS
- J’en parle autour de moi pour informer les autres ESMS qui sont concernés et qui pourraient être intéressés
- Je participe au paramétrage de la solution et je signe la vérification d’aptitude que me présente l’éditeur à la fin de l’installation
- Je déploie les usages de ces outils au sein de mon ESMS, c’est-à-dire, je qualifie l’identité de la personne que j’accompagne, j’envoie désormais mes mails avec une adresse sécurisée, j’alimente Mon espace Santé (pour les professionnels déjà en capacité de le faire)
Et ensuite, de nouvelles exigences, permettant de faire évoluer les DUI, seront définies pour la Vague 2, prévue à partir de 2024. Cela donnera lieu à un nouveau programme SONS pour franchir la 2ème marche complémentaire à la 1ère.