Le Collectif décortique pour vous le Dossier Médical Partagé – DMP

Définitions

Mon espace santé

Mon espace santé est un espace numérique de santé, qui permet à l’usager d’accéder à 4 fonctionnalités : 

      • Le dossier médical : usager et professionnels de santé peuvent le consulter et l’alimenter en documents de santé ; 
      • Le profil médical : actualisé par l’usager qui peut y renseigner ses allergies, ses mesures, ses directives anticipées ; 
      • La messagerie citoyenne : pour recevoir en toute sécurité des informations personnelles en provenance des équipes de soin. 
      • Le catalogue de service : Accès à des applications utiles pour la santé, référencées par l’Etat, compatibles avec Mon espace santé et rassemblées dans un catalogue 

Avec l’arrivée de Mon Espace Santé, tous les usagers qui ne se sont pas opposés à la création de Mon espace santé se sont vu créer un dossier médical et une messagerie de santé citoyenne dans Mon espace santé. Les usagers qui disposaient déjà d’un DMP retrouvent toutes leurs données dans Mon espace santé.  

Pourquoi utiliser Mon espace santé ? 

Pour l’usager :

Mon espace santé vise à simplifier son parcours et retrouver dans un seul et même endroit tout ce qui a trait à sa santé. De même, il permet de centraliser et de rendre facilement accessible l’information sur sa santé au service de la qualité de son accompagnement : moins de redondance d’examens, temps libéré grâce à la centralisation et l’accès facilité aux documents utiles, etc. 

Pour le professionnel :

Mon espace santé permet de favoriser une meilleure coordination des soins et d’accompagnement, les professionnels peuvent accéder facilement aux données de santé utiles. Le recours à mon espace santé permet également de gagner du temps dans les procédures médico-administratives (transmission d’informations amont/ aval, etc.). Enfin, il favorise la sécurisation des échanges et des données stockées dans un contexte de risque cybers croissants. 

Mon espace santé est un service hautement sécurisé. Il garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et la préservation du secret médical : 

      • Hébergeur agréé par le Ministère en charge de la santé, 
      • Informations du DMP relève du secret professionnel, 
      • L’usager garde le contrôle de son DMP à travers son accès à Mon espace santé (possibilité de masquer les documents qu’il ne souhaite pas partager. 

Le Dossier Médical Partagé (DMP) 

Le dossier médical partagé (DMP) est intégré à Mon espace santé dont il constitue l’une des composantes.  Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique organisé en 9 rubriques distincts et qui conserve et sécurise les informations de santé des usagers du système de santé, notamment : 

            • Les consultations et prescriptions ajoutées par les professionnels de santé ;  
            • Les résultats d’analyses par les laboratoires ; 
            • Les comptes rendus d’imagerie ; 
            • Les comptes rendus d’hospitalisation par les centres hospitaliers ; 
            • Les attestations de vaccination et résultat de dépistage Covid-19 ; 
            • L’historique des soins alimenté par l’Assurance Maladie. 

Depuis Mon espace santé, l’usager peut décider de partager les données de santé via le DMP avec les professionnels des ESMS qui le soignent ou qui l’accompagnent sur le champ de la santé. Il renforce la collaboration entre les professionnels en garantissant un partage sécurisé de l’information. 

Tout comme l’Identité Nationale de Santé (INS), la Messagerie Sécurisée en Santé (MSS) et Pro-Santé Connect (PSC), le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service socle national.