Le Collectif décortique pour vous le Dossier Médical Partagé – DMP

Impacts organisationnels et changements de pratique

L’enjeu de l’utilisation du DMP dans les établissements sociaux et médico-sociaux est de favoriser le partage d’informations et de faciliter la coordination des acteurs tout au long du parcours de soin de l’usager. Il a pour objectif de permettre aux professionnels de ces structures intervenant autour de la prise en charge d’un usager de consulter ces documents (avec l’accord de l’usager), et d’y déposer les documents produits par les structures sociales et médico-sociales (projet personnalisé d’accompagnement, compte-rendu de consultation, dossier de liaison d’urgence…) directement depuis le DUI. Cela permet également à l’usager de consulter ces documents, de manière centralisée, au sein de Mon Espace Santé. 

A qui s’adresse le DMP ?

Le DMP s’adresse à l’usager bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale ainsi qu’aux professionnels de santé dont ceux intervenant en ESMS

Pour l’usager, le Dossier Médical Partagé (DMP) est intégré à Mon espace santé.

Les professionnels en établissements peuvent consulter le DMP des personnes qu’ils prennent en charge, après les avoir informés, suivant une matrice des droits d’accès au DMP. Elle définit, pour chaque profil de professionnel, le niveau d’information consultable. Elle est complétée, adaptée ou modulée par les autorisations, masquages ou blocages éventuellement paramétrés directement dans Mon espace santé par le titulaire lui-même. Certains professionnels peuvent également consulter ces données dans des situations d’urgence.

Lorsque le DMP est interopérable avec le Dossier Usager Informatisé (DUI), les professionnels de l’ESMS peuvent avoir accès immédiatement aux informations médicales des usagers stockées dans le DMP.  

Quels impacts dans la pratique des professionnels du secteur médico-social ? 

Pas de nouveaux outils à prendre en main pour échanger avec Mon espace santé ! 

Les professionnels alimentent le DMP depuis leur logiciel métier : 

      • La mise à jour progressive des logiciels Ségur permet d’alimenter le dossier médical de Mon espace santé directement depuis un DUI. 
      • Si une structure n’est pas encore équipée d’une solution logicielle référencée Ségur, il est possible d’alimenter le dossier médical depuis le site dmp.fr nécessitant un moyen d’identification électronique (e-CPS, certificat serveur si vous êtes en structure) 

Les professionnels peuvent consulter le DMP, depuis leur logiciel métier : 

      • La nouvelle matrice d’habilitation permet aux professionnels du secteur médico-social de consulter les documents selon leur rôle.  
      • La consultation du dossier médical de Mon espace santé (DMP) est directement intégrée dans les DUI référencés Ségur. Si une structure n’en est pas encore équipée, les professionnels peuvent consulter le dossier médical depuis le site dmp.fr.  
      • Pour consulter le dossier médical de Mon espace santé, les professionnels ont besoin de leur numéro RPPS (et donc de s’être enregistré sur le portail RPPS+) puis d’activer leur e-CPS