Impacts organisationnels et changements de pratique
A qui s’adresse le DMP ?
Le DMP s’adresse à l’usager bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale ainsi qu’aux professionnels de santé dont ceux intervenant en ESMS
Pour l’usager, le Dossier Médical Partagé (DMP) est intégré à Mon espace santé.
Les professionnels en établissements peuvent consulter le DMP des personnes qu’ils prennent en charge, après les avoir informés, suivant une matrice des droits d’accès au DMP. Elle définit, pour chaque profil de professionnel, le niveau d’information consultable. Elle est complétée, adaptée ou modulée par les autorisations, masquages ou blocages éventuellement paramétrés directement dans Mon espace santé par le titulaire lui-même. Certains professionnels peuvent également consulter ces données dans des situations d’urgence.
Lorsque le DMP est interopérable avec le Dossier Usager Informatisé (DUI), les professionnels de l’ESMS peuvent avoir accès immédiatement aux informations médicales des usagers stockées dans le DMP.
Pourquoi utiliser le DMP ?
L’enjeu de l’utilisation du DMP dans les établissements sociaux et médico-sociaux est de favoriser le partage d’informations et de faciliter la coordination des acteurs tout au long du parcours de soin de l’usager. Il a pour objectif de permettre aux professionnels de ces structures intervenant autour de la prise en charge d’un usager de consulter ces documents (avec l’accord de l’usager), et d’y déposer les documents produits par les structures sociales et médico-sociales (projet personnalisé d’accompagnement, compte-rendu de consultation, dossier de liaison d’urgence…) directement depuis le DUI. Cela permet également à l’usager de consulter ces documents, de manière centralisée, au sein de Mon Espace Santé.