Le Collectif décortique pour vous la messagerie sécurisée de santé – MSS

Mode opératoire

Comment mettre en place l’usage de la MSSanté dans ma structure ?

Mettre en place les prérequis

En tant que directeur d’ESMS ou de RSI/DSI (Responsable des Systèmes d’Information/Directeur des Systèmes d’Information) souhaitant mettre en place la MSS, il convient de vous assurer que votre structure est éligible car vous vous inscrivez bien dans le cadre juridique de l’échange de données de santé.

S’ensuit une étape de choix des BAL pour l’ensemble des professionnels qui traitent des données de santé dans l’organisation, puis l’enregistrement des professionnels dans le portail RPPS+ afin de bénéficier d’une BAL MSS nominative et de figurer sur l’Annuaire Santé et le renseignement de formulaires de contractualisation avec l’ANS.

 

Déployer les usages

Une fois le raccordement technique fait, étape importante du projet consiste à développer les usages de la MSS, ce qui implique des temps de sensibilisation et communication en interne et en externe sur le projet.

 

L’ANS propose aux directeurs ou DSI d’établissements ou services sociaux ou médico-sociaux un parcours de formation pour vous accompagner étape par étape dans la mise en place d’une MSS et le déploiement de son usage :

Pour bénéficier d’un DUI proposant une messagerie sécurisée de santé, il convient d’acquérir un logiciel référencé Ségur (vague 1) qui propose cette fonctionnalité ou bénéficier d’une mise à jour de votre logiciel actuel.

Dans le cadre du Ségur de la Santé, les ESMS qui en auraient besoin, peuvent bénéficier de leviers financiers pour opérer cette acquisition (programme ESMS Numérique) ou cette mise à jour/mise en conformité de votre logiciel (dispositif SONS).

Selon les chiffres de l’ANS et de l’Assurance Maladie, 50% des professionnels de santé libéraux et 63% des pharmaciens sont raccordés à MSSanté. A terme, l’ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à intégrer l’Espace de Confiance MSSanté pour que tous les professionnels de santé et médico-sociaux habilités puissent échanger de manière sécurisée.