Le Collectif décortique pour vous la Messagerie Sécurisée de Santé
Transmission d’ordonnances entre un EHPAD et une pharmacie, demande d’intervention d’un SSIAD par le DAC, échange entre différents acteurs autour du planning de prise en charge d’un usager, demande adressée par la PMI à un CAMSP pour la prise en charge d’un enfant… Les professionnels des structure sociales ou médico-sociales sont tenus, dans le cadre de leur exercice quotidien, de transmettre ou recevoir de données de santé avec de multiples acteurs intervenant dans les parcours de santé.
Aujourd’hui ces échanges d’informations entre structures médico-sociales et acteurs externes se font encore massivement par le biais de courrier papier, de fax et de mails non sécurisés, ce qui n’est pas conforme aux obligations en matière de sécurisation des données et ne permet pas de fluidifier les échanges.
L’usage d’une messagerie sécurisée de santé (MSS), permet l’échange sécurisé de données de santé entre acteurs identifiés et légitimes, les professionnels habilités, dans le cadre de la prise en charge d’un usager. Cela permet de mieux protéger les données de santé des patients et la responsabilité des professionnels.
De quoi parle-t-on ?
Besoin d’une remise en contexte ? Le Collectif vous présente et explique les différents outils !
Pourquoi utiliser une MSS ?
Quels sont les avantages à utiliser une MSS ? Quel sont les enjeux ? On répond à vos questions !
Quel est l’impact organisationnel ?
Découvrez l’impact organisationnel de la MSS par des exemples et cas d’usage !
Mode opératoire
Comment mettre en place l’usage de la MSSanté dans ma structure ? Quels sont les prérequis et les usages ?
Cadre juridique