Le Collectif décortique pour vous le RPPS/RPPS+

Définitions

Qu’est-ce que le portail RPPS et à qui s’adresset-il ?  

Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est un répertoire unique de référence permettant d’identifier les professionnels de santé et d’être enregistré au sein de l’Annuaire santé. 

Sont inscrits dans le portail RPPS : 

  • Les professionnels relevant des professions à ordre, enregistrés par leur ordre dans le RPPS tels que les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, infirmiers 
  • Les professionnels sans ordre enregistrés par les Agences Régionales de Santé (ARS), actuellement dans ADELI et progressivement dans le RPPS, en remplacement d’ADELI (par exemple les assistants de service social, ergothérapeutes, psychologues, etc). 

Qu’est-ce que le portail RPPS+ et à qui s’adresse-t-il ? 

Le portail RPPS+ permet d’enregistrer au sein d’un répertoire unique de référence, les professionnels dits « à rôle » intervenant dans la prise en charge et l’accompagnement de l’usager. L’enregistrement au portail RPPS + permet à ces professionnels d’accéder aux services et référentiels socles tels que le Dossier Médical Partagé (DMP) ou encore la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) depuis le logiciel métier de leur établissement. 

L’inscription au portail RPPS+ leur octroie un accès à des services numériques en santé grâce à une identité unique, nationale et pérenne de référence (numéro RPPS) et bénéficie d’un enregistrement dans l’Annuaire Santé. 

L’enregistrement dans le portail RPPS+ ne concerne que les professionnels participant à la prise en charge et à l’accompagnement des usagers tels que les aides-soignants, éducateurs spécialisés, responsables de secteur, secrétaires, …. Ces professionnels ne sont ni soumis à un ordre ni à un enregistrement par l’ARS. 

L’enregistrement dans le portail RPPS+ n’est pour l’instant pas obligatoire, mais nécessaire afin que ces professionnels puissent accéder à des services numériques en santé (comme la consultation du Dossier Médical Partagé et avoir accès à une Messagerie Sécurisée de Santé nominative).