Présentation des établissements et de leurs missions 

L’association Accueil et Relai intervient dans deux secteurs d’activité : 

      • Secteur Personnes Agées se composant de 3 EHPADs ayant pour mission d’accueillir des personnes autonomes ou en perte d’autonomie partielle ou totale et d’accompagner les familles et les personnes accueillies tout au long de leur vie au sein de ces établissements en leur proposant une prise en charge de qualité, adaptée au projet de la personne. 
      • Secteur Protection de l’enfance composé de :
            • 2 Maisons d’Enfants à Caractère social (MECS) : Etablissements destinés à accueillir des enfants de 0 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance par décision judiciaire ou administrative. Peuvent également être pris en charge (à titre temporaire par le service chargé de l’aide sociale à l’enfance) les mineurs émancipés et les majeurs âgés de moins de vingt et un ans qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources ou d’un soutien familial suffisants.

 

            • Un Centre Maternel : lieu d’accueil, de soutien, de formation et d’orientation destiné aux jeunes filles enceintes ou jeunes mamans. L’équipe pluridisciplinaire a pour missions principales d’accompagner, de soutenir, de guider et de responsabiliser la future mère ou la jeune mère pendant le temps de son séjour. La jeune peut bénéficier d’une prise en charge en semi-autonomie dans la « petite maison », mitoyenne à la Marelle. 
            • Un service Turquoise : dispositif de « placement à domicile » se définissant comme une alternative à la séparation de l’enfant de son milieu familial. Le service est doté de 2 pôles sous la responsabilité d’un chef de service. Le service propose d’accompagner 21 jeunes de 3 à 17 ans, selon deux modalités distinctes : 

     

                        • DISPOSITIF DE MAINTIEN A DOMICILE lorsque la situation familiale nécessiterait un placement en institution ou en famille d’accueil mais pour laquelle la séparation entraverait le travail d’accompagnement possible. Mobilisation de la famille reconnue et indispensable.

       

                        • DISPOSITIF D’ACCOMPAGNMENT AU RETOUR EN FAMILLE lorsque la séparation n’est plus nécessaire au regard des potentialités familiales mobilisables ou/et ne ferait qu’accentuer la problématique.