Dirigeants, gouvernants :

diriger les ESMS à l’ère du virage numérique

Le collectif SI MS HDF : Qui ?

Marine Réquillart et Eric Magnier sont revenu sur la genèse du Collectif et ses objectifs et les chantiers en cours.

Retrouvez la présentation :

Qu’est-ce qu’un SI pour vous dirigeants et gouvernants ?

Benjamin Lemoine, Chef de projet ANAP a apporté des repères sur ce qu’est un système d’information dans le secteur de la santé et a formulé 5 conseils pour aborder la mise en œuvre d’un SI au sein d’un organisme gestionnaire.

Le numérique, ce n’est pas l’informatique !

Le Système d’Information interroge la manière de s’organiser pour consolider et partager l’information nécessaire à une organisation performante au sein d’une structure. Performante au sens de la qualité de l’accompagnement, des conditions de travail et d’une bonne gestion. Donc le SI (qui n’est pas une question technique mais stratégique) est à ne pas laisser aux mains des techniciens !


15 ans d’efforts dans le secteur sanitaire, il était temps de soutenir le MS !

Le secteur médico-social est acteur du parcours en tant que tel. Il est temps d’accompagner les acteurs de ce secteur afin d’améliorer la gestion interne et de se donner les moyens d’aborder les changements en cours : domicile, inclusion, tarification, parcours.

Un secteur qui peut bénéficier de l’expérience du sanitaire

Le médico-social peut prendre une longueur d’avance sur le numérique au regard de ses atouts : la culture du partage, du parcours, l’implication du bénéficiaire, la petite taille des structures.

Les 5 conseils à retenir

1 – Le numérique n’est qu’un outil, ni bon ni mauvais en soi

  • Pas bon partout, il peut compliquer la relation d’accompagnement. Donnez-vous des objectifs, sachez pourquoi vous informatisez
  • Bien mobilisé, il permet des nouvelles organisations d’accompagnement (ex : la télémédecine)

2 – Techniquement, il y a toujours une solution mais qui, bien souvent, ne marche pas. Il faut donc connaître son besoin

  • On ne peut pas déléguer 100% du numérique, le directeur garde un rôle propre
  • Il faut apprendre à piloter le SI

3 – Les enjeux SI sont surtout organisationnels

  • Si le projet ne pose pas de question et n’induit pas de changement, c’est qu’il n’a servi à rien
  • Ne visez pas de faire à l’image de l’informatique => pas de valeur créée !
  • Accompagner le changement : ce sera gagné lorsque l’on en parlera plus !
  • Le numérique, c’est une culture à développer : l’écrit, la redevabilité
  • Le numérique s’accompagne d’une démarche éthique

4 – Le numérique, n’est pas un projet unitaire, mais une activité pérenne qui demande moyens et compétences. Il faut donc faire du SI un levier stratégique pour amortir son financement

5 – Ne pas y aller tout seul mais avec des organisations proches qui ont des besoins similaires

  • En SI, il est possible de massifier la technique pour se consacrer aux impacts métiers.
  • Mutualisation, convergence des besoins, grandir ensemble en maturité

Quel contexte du numérique dans la société, Quel contexte en santé en France et dans le secteur Médico-social ?

Christian Viallon, Expert, ANAP et Président de Ressourcial, a effectué une présentation du contexte national et de l’évolution du numérique dans la société (usage des citoyens) et plus précisément dans le domaine de la santé (virage numérique, souhaits de partages…).

Retrouvez la présentation :

Quelle ambition numérique pour le secteur médico-social en région et quel chemin pour y parvenir ?


Aline Queverue, Directrice adjointe de l’offre médico-sociale de l’ARS, est revenue sur les préoccupations et intérêts de l’ARS HDF dans l’évolution des SI et sur le soutien apporté par l’Agence au secteur médico-social.


L’Agence partage cette vision du SI comme levier au service des organisations pour des réponses graduées de l’offre de soins. En cela, il est un levier du parcours, d’amélioration de la prise en charge (accès aux soins, autodétermination) et de la coordination (mise en relation avec un tiers, bénéficier d’un conseil, échanger et partager des informations). Il implique un processus d’évolution des métiers et des organisations. Le souhait de l’Agence est d’être au côté des organismes gestionnaires dans ce virage numérique et de faire en sorte que les ESMS soient au rendez-vous.


La plateforme de services numériques Prédice est un programme régional qui s’inscrit dans une démarche nationale e-santé. L’enjeu est de construire et agir ensemble pour réussir à s’inscrire dans les priorités nationales tout en s’adaptant aux réalités locales. Dans ce cadre, plusieurs chantiers sont engagés :

  • Sécuriser le partage de données par le déploiement du DMP avec l’appui de l’assurance maladie et de la ligne de vie Prédice (projet de vie individualisé, décisions anticipées, bilan paramédical…).
  • Sécuriser l’échange de données : l’Agence propose d’étudier la possibilité de candidater pour le déploiement de la Messagerie Sécurisée de Santé (piloté par l’ASIP Santé dans le secteur médico-social.
  • Permettre une coordination simple en proposant un outil de visio-conférence.
  • Permettre la coordination clinique en proposant un outil de téléconsultation et télé-expertise. L’objectif est à 3 ans, de déployer le chariot de télémédecine dans 100 % des EHPAD et dans les SSIAD volontaires. Par ailleurs, le Collectif a engagé avec l’Agence une réflexion sur le déploiement de la télémédecine dans le secteur Personnes en situation de handicap.

Par l’engagement d’une convention de partenariat cadre avec le Collectif SI Médico-social et l’attribution d’un financement sur 18 mois, l’Agence poursuit plusieurs objectifs :

  • Se mettre en condition d’identifier les besoins du secteur médico-social (élaboration d’un autodiagnostic avec l’appui de l’ANAP)
  • Accompagner la structuration de la réflexion collective (actions d’acculturation et de sensibilisation
  • Accompagner l’évolution des métiers et de la conduite du changement, notamment au travers du déploiement de la télémédecine. Sur ce point, l’Agence s’engage à accompagner la dimension investissement.

Quels usages dans Prédice (programme régional d’e-santé) pour le secteur MS en région ?

Sylvie Delplanque, Administratrice du GCS AMEITIC et DSI du CH Calais et du GHT de la Côte d’Opale, par la présentation de différents parcours, a mis en évidence les solutions et opportunités de la plateforme régionale de services numériques Pédice, notamment pour le secteur médico-social.

Comment, en tant que directeur, m’emparer de la question ?

Patrick Soria, Directeur général, ADAPEI Vendée a fait un retour d’expérience sur le processus de prise de conscience et de mise en œuvre d’une stratégie SI au sein d’un organisme gestionnaire médico-social.

Retrouvez la présentation :

Qu’allez-vous faire et de quoi avez-vous besoin ? Quels soutiens et références existent, en France et en région ?

Benoît Huet, Chef de projet ANAP et Eric Magnier, membre du Collectif SI MS, ont conclu par un focus sur les moyens de soutien et d’appuis existants (Actions du Collectif SI MS HDF, GIP, ANAP, …).

Retrouvez la présentation :